Découvrez la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) est une thérapie active, structurée, et limitée dans le temps. Pour résumer, cette thérapie vise à soulager la souffrance en s’entraînant à gérer différemment ses émotions, ses pensées, ses comportements. Les études scientifiques surtout dans les années ‘50, ont démontré que beaucoup de nos comportements et pensées sont appris (on ne naît pas avec). Les automatismes de pensées et de comportements permettent notre efficacité quotidienne. Tandis que d’autres peuvent nous freiner et nous faire souffrir. Dans ce dernier cas, il est possible d’apprendre d’autres façons de penser ou de se comporter.

Thérapie Cognitive et Comportementale

En France, la Thérapie Cognitive et Comportementale se pratique depuis les années 70. Elles se fondent sur des bases scientifiques: les “lois de l’apprentissage”(sensibilisation, extinction, habituation), les découvertes récentes sur la mémoire, les émotions (neurosciences).

Il s’agit d’accompagner la personne dans :

La compréhension de son trouble et des cercles vicieux: c’est la psycho-pédagogie

La discussion de ses pensées/cognitions erronées: identifier ses schémas, erreurs de jugement

La discussion des comportements mis en place pour gérer ses émotions douloureuses: ses évitements, ses précautions excessives, ses gestes compulsifs, etc

L’expérimentation de nouvelles attitudes, en restant fidèle à ses valeurs(on reste la même personne)

Tout en étant à ses côtés de manière empathique ,chaleureuse et professionnelle

Tout d’abord, les TCC ont d’abord été très utilisées pour des troubles tels que les phobies (par exemple araignées) Assez rapidement, des patients handicapés par leur peur, retrouvaient leur liberté d’agir. Après cela, les thérapeutes étant de plus en plus nombreux à se former, ont rapidement appliqué ces méthodes à des patients souffrant de divers troubles. Aujourd’hui, les TCC sont utiles y compris à des troubles psychiatriques soignés à l’hôpital.

Au cours d’une Thérapie Comportementale et Cognitive :

Vous parlerez beaucoup et votre thérapeute aussi.
Vous apprendrez plein de choses sur les émotions, les pensées et les comportements

On s’attachera à s’occuper de vos difficultés “ici et maintenant”.
Votre enfance et votre vie passée n’occupent pas tout le temps de la thérapie.

Ainsi, vous choisirez des objectifs, ainsi vous pourrez évaluer vos progrès.

Vous aurez des observations et des essais à accomplir chez vous, entre les séances.
Plus vous avancerez, plus vous serez autonome pour mettre en place les méthodes qui vous feront progresser.

Si vous déménagez et changez de thérapeute, votre prochain thérapeute TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale) utilisera le même langage et les mêmes méthodes, pas besoin de tout reprendre à zéro.

Ex. de troubles & difficultés qui peuvent faire l’objet d’une TCC : Thérapie Cognitive et Comportementale

Troubles Obsessionnels Compulsif : lavage, vérification, peur d’être contaminé, d’être malade, peur d’un malheur ou d’erreur

Panique avec ou sans agoraphobie: peur de la foule, des extérieurs, des lieux clos, de perdre connaissance ou d’une défaillance cardiaque

Anxiété Sociale: peur des autres, de s’exprimer, de dire non

Phobies: de la conduite, du sang, d’un animal/insecte

Traumatisme lié à un événement vécu récent ou ancien: accident, agression

Dépression

Deuil récent ou ancien

schizophrénie: gestion des symptômes en plus du traitement médicamenteux habituel

Trouble bipolaire: en plus du traitement médicamenteux habituel

En savoir plus sur la TCC

Voici mes conseils d’ouvrages pour des informations claires sur les TCC. Bonne lecture !

Ce livre présente les fondements théoriques en avec un petit plus: il explique les similitudes et différences avec d’autres thérapies. Le déroulement d’une TCC est exposé avec les principaux outils et stratégies thérapeutiques pour différents troubles. A lire si vous souhaitez savoir “comment ça marche” avant de débuter une thérapie.

Les psychothérapies cognitives et comportementales – Jean Cottraux
Ce livre est assez complet si vous souhaitez connaître les fondements théoriques des TCC. Ce dernier comporte aussi quelques exemples pour illustrer les propos de l’auteur. Jean Cottraux est psychiatre-psychothérapeute, formateur et auteur de plusieurs ouvrages de référence en TCC.

Le guide de psychologie de la vie quotidienne – sous la direction de Christophe André
Ce guide est très utile pour ceux qui se demandent “quand consulter ?”. En conclusion, vous trouverez des conseils, des outils pour des soucis de la vie “de monsieur tout le monde” ainsi que pour des troubles psychologiques courants. Sans concéder sur la qualité des informations données, son langage accessible à tous.